top of page

Programme de massage à l'école ou en famille

4e1a7914-2.jpg
logo_misa.png

MISA France est une association Loi 1901, à but non lucratif, qui a pour objet de promouvoir le MISP™ (Massage In Schools Programme) dans le milieu scolaire, dans toutes structures accueillant des enfants, ainsi que dans les familles.

En 1999 Mia ELMSÄTER suédoise, et Sylvie HÉTU québécoise, toutes deux issues du monde de l'éducation, créent un programme de massage spécialement conçu pour les enfants de 4 à 12 ans, appelé MISP™. Naitra ensuite une version adaptée pour les enfants de 2 et 3 ans, nommée Mini-MISP™.

Pour soutenir et développer ce projet de massage dans les écoles, elles créent en même temps l'association MISA International. De nombreux pays rejoindront cette action en créant leurs branches respectives affiliées à MISA International. Aujourd'hui on compte plusieurs centaines de personnes certifiées MISP™, prêtes à intervenir partout en France et même au-delà ….

Le MISP™ combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres (aucun adulte ne touche d'enfant et inversement, sauf s'il s'agit d'un parent et de SON enfant) par-dessus les vêtements, en position assise, et la pratique d’activités kiné-tactiles favorisant l’apprentissage scolaire. Le MISP™ est bien plus que massage et mouvement. En effet, il propose à tous un nouveau paradigme, incluant la pratique consciente de valeurs de respect entre les enfants, favorisant l’école comme un lieu de sécurité permettant aux enfants de développer l’estime de soi nécessaire à leurs apprentissages.

Lorsqu’il est appliqué dans le cadre de stratégies collectives, le programme est adapté aux choix pédagogiques de l'équipe éducative.
Lorsque toutes les classes sont concernées, le programme sert aussi de fil conducteur entre les membres de l'équipe éducative.

Le MISP™ peut être vécu en famille, les instructeurs MISP™ étant également formés pour enseigner le programme aux parents et leurs enfants. Les parents apprennent ainsi à masser leurs enfants, et les enfants à masser leurs parents. Les familles sont de plus initiées à l’idée de toucher et bouger pour apprendre et apprennent plusieurs activités kiné-tactiles adaptées à l’âge des enfants présents dans le groupe.

Source images et texte :    https://www.misa-france.fr/

bottom of page